Découvrir le monument

Le Palais et son histoire

Inaugurée le 6 mai 1931, l'Exposition coloniale tente de promouvoir une image de la France impériale à l’apogée de sa puissance. Prenant la forme d’un immense spectacle populaire, véritable ville dans la ville, l’exposition s’étend sur plus de 1200 mètres de long et est sillonnée de plus de 10 kilomètres de chemins balisés.

Explorer la thématique

La vocation première du Palais de la Porte Dorée fut d’être un musée des colonies, devant représenter les territoires, l’histoire de la conquête coloniale et son incidence sur les arts. Considéré de manière unanime comme l’un des ensembles années 30 les plus remarquables de Paris, il incarne aujourd’hui un témoignage précieux de la conception muséographique d’une époque où ce type d’établissement jouait un rôle central dans la diffusion et le partage des connaissances.

 

Explorer la thématique

Le monument Art déco

Dans l'axe de la porte d'entrée s'ouvre l'ancienne salle des fêtes, qui accueillit en 1931 de nombreuses festivités. Aux angles sud-est et sud-ouest, deux salons : le salon Asie et la salon Afrique, sont classés au titre des monuments historiques du Palais de la Porte Dorée depuis 1987.

Explorer la thématique

Les grands noms du Palais

Architectes, sculpteurs, peintres, explorateurs, ministres... Quelles histoires se cachent derrière les grands noms qui ont fait le Palais ?

Explorer la thématique

MOOC sur le Palais

Image
MOOC Palais de le Porte Dorée

Créé à l'initiative du Palais de la Porte Dorée et de la Fondation Orange, découvrez ce cours en ligne gratuit sur l'histoire, l'architecture, le mobilier et le rôle du Palais d'hier à aujourd'hui. Accessible à tous, ce MOOC comporte 2 séquences centrales : un volet consacré à l'expression du style Art déco et du savoir-faire artistique français de l’entre-deux-guerres et un autre qui s'attache à replacer le Palais dans on contexte historique, celui de la propagande politique.
En savoir plus

Accéder au Mooc sur mooc.palais-portedoree.fr