Vitrine pyramidale
Établissements Siegel (devis du 19 février 1931)
Description
Ces deux vitrines à 8 pans ont une monture cuivre nickelé mat. Elles sont d’une hauteur de 1,55 m sur un soubassement en sapin de 85 cm de hauteur soit une hauteur totale de 255 cm. La vitrine a la forme d’un troc de pyramide de 1,40 m de diamètre à la base et de 90 cm au point haut. Les parois de la vitrine sont en verre de triple épaisseur et le plafond est également en verre triple. Dans l’espace intérieur, quatre séparations verticales en verre dépoli supportent sur crémaillères deux tablettes en verre dépoli. Les soubassements de forme pyramidale renversée sont en menuiserie.
Historique
Ces deux vitrines étaient présentées dans la section des produits des eaux coloniales à côté de l’Aquarium, lors de l’Exposition coloniale. À l’origine prévues électrifiées, elles ont été réalisées sans dispositif d’éclairage probablement pour des raisons économiques.
La section des produits des eaux tropicales présentait les animaux aquatiques utilisables des colonies et tous les produits qu’ils pouvaient fournir à la métropole.
Les deux grandes vitrines pyramidales étaient réservées à la faune des colonies, et aux différents types de poissons naturalisés.
Ces vitrines sont aujourd’hui conservées en réserve, n’ayant pas leur place dans le parcours actuel du musée et sont présentées parfois à l’occasion d’événements.
Informations
bois, verre, métal
H : 255 cm, 8 pans de verre de 41 cm de large ; hauteur du couronnement : 30 cm
Explorez le Palais de la Porte Dorée avec nos guides-conférenciers pour comprendre l’histoire et l'architecture de ce monument unique de 1931.