Rapport d’intervention salon Lyautey, mise en situation, Mobilier National, 2018

Rapport d’intervention salon Lyautey, mise en situation

© Mobilier National, 2018

Lampadaire-table

Eugène Printz, né le 1ᵉʳ juin 1889 à Paris et mort le 26 mars 1948, est un ébéniste et décorateur français.

Description

Monogramme Printz console©Palais de la Porte Dorée, 2021

Legende

Monogramme Printz console

Credit

© Palais de la Porte Dorée, 2021

Cette table de lecture forme un lampadaire en placage de bois de palmier et laiton patiné. L'objet est en bois de patawa monté sur socle avec une tablette mobile formant table et un arbre en acier pour recevoir des dispositifs en métal pour éclairage indirecte (système breveté). Le luminaire est composé d’une colonne en bois massif et de deux réflecteurs.

Sur le pied, est visible une estampille monogrammée "EP".

Historique

Le 31 juillet 1931, Albert Laprade commande à Eugène Printz 2 lampadaires en bois de patawa pour éclairer le salon Asie qui ne comportait à l’origine ni lustre, ni applique.

Rapport d’intervention salon Lyautey, lustrerie, Mobilier National, 2018

Rapport d’intervention salon Lyautey, lustrerie

© Mobilier National, 2018

C’est Eugène Printz, le premier qui eût l’idée en 1928, d’une couronne lumineuse suspendue au plafond, dont elle épouse la forme, par d’invisible attaches. Les lampes sont dissimulées dans la couronne et c’est le plafond lui-même qui sert de réflecteur. A la même date encore, il imaginait un lustre formé de surfaces bombées et superposées tourant en haut leur partie concave où sont enfermés les lampes.

Pour Eugène Printz, la lumière doit, comme tout autre matériau, être comprise dans l’étude initiale du projet. « … une idée qui nous est chère et que nous avons maintes fois développée, est la nécessité de prévoir l’éclairage en même temps que l’architecture […] ».

Les luminaires imaginés par Printz pour le salon Asie apportent à l’espace un éclairage indirect grâce à deux réflecteurs superposés, réflecteurs qui font référence à la double fleur d’un arum gigantesque placé en haut d’une colonne. Cette dernière est accostée au tiers de sa hauteur par une planche à courbe ovale, plaquée de patawa que soutient un arc en métal, forme une table qui peut tourner autour de son axe.

Informations

Inventaire
75.2003.0.26, 75.2003.0.27
Type
Luminaire
Date
1930
Auteur
Eugène PRINTZ
Matériaux

Bois de palmier patawa, bronze, verre, opaline

Dimensions

H. 225 cm ; L. 137 cm ; l. 80 cm

Visitez le monument

Explorez le Palais de la Porte Dorée avec nos guides-conférenciers pour comprendre l’histoire et l'architecture de ce monument unique de 1931.