Installation

Barbara Chase-Riboud au Palais

Quand un nœud est délié, un dieu est libéré
Du 1er octobre 2024 au 12 janvier 2025

Dans le cadre d’une exposition organisée et déployée dans huit institutions culturelles parisiennes, deux sculptures grand format de l’artiste américaine Barbara Chase-Riboud sont exposées dans le Salon des laques du Palais de la Porte Dorée.

Image
Barbara Chase Riboud
Barbara Chase-Riboud avec ses sculptures

Pour la première fois, huit musées parisiens se sont réunis pour célébrer, de son vivant, une artiste, Barbara Chase Riboud : le musée d’Orsay, le Palais de la Porte Dorée, le musée du Louvre, la Philharmonie de Paris, le Centre Pompidou, le musée du quai Branly- Jacques Chirac, le musée Guimet, le Palais de Tokyo.

Cette exposition inédite présente un ensemble de sculptures monumentales tissant des liens entre cultures, histoires et matières. L’exposition Quand un nœud est dénoué, un Dieu est libéré (du nom de son recueil de poésie publié en 2014) offre une constellation de rencontres entre l’artiste et les collections.

Deux de ses sculptures, Zanzibar Gold et Zanzibar (Brown Element) sont exposées au Palais dans le Salon des laques, chef-d'œuvre de l'Art déco, période qui passionne l'artiste. Les deux œuvres interrogent les interactions coloniales et le sentiment d'éloignement de chez-soi. Elles font écho aux somptueux panneaux de laque de Jacques Dunand, où mat et brillant se répondent en un effet miroir.

Commissariat

Erin Jenoa Gilbert et Donatien Grau, conseiller pour l'art contemporain, musée du Louvre.

Soutenue par la Ford Foundation et la Terra Foundation for America Art, cette exposition monographique multi-muséale est la première à être présentée à Paris du vivant d'un artiste.

Barbara Chase-Riboud

Sculptrice, dessinatrice, poète et romancière américaine, Barbara Chase-Riboud vit depuis soixante ans à Paris. Elle a publié une dizaine de romans et de recueils de poésie. 

En 1999, Barbara Chase-Riboud a été la première femme et artiste vivante à avoir une exposition individuelle au Metropolitan Museum of Art, de son vivant. Lauréate de nombreux prix, elle a reçu en 1996 le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2021, elle a reçu le prix AWARE pour son mérite exceptionnel et le prix artistique de la Fondation Simon et Cino et Del Duca. En 2022, elle a reçu le Lifetime Achievement Award du Centre international de sculpture de la Légion d'honneur française.

Ses sculptures de grand format sont exposées dans le monde entier. Certaines ont été acquises par le Met, le MoMA ou le CNAP.