Les mosaïques

Le sol du Hall d’honneur, du Forum, de l’auditorium et le hall Marie-Curie au rez-de-chaussée du Palais de la Porte Dorée est recouvert de nombreuses mosaïques sur plus de 2 500 m². Celles-ci ont été réalisées par les Établissements Gentil & Bourdet, fondés en 1901 par les deux architectes céramistes Alphonse Gentil (1872-1933) et François Bourdet (1874-1952).

Image
photo_mosaique
Photo : Lorenzo © Palais de la Porte Dorée
Image
photo_signature_gentil_bourdet_hall_dhonneur
Signature de Gentil & Bourdet - Hall d'honneur
© Palais de la Porte Dorée

Les Établissements Gentil & Bourdet, situés jusqu’en 1952 à Boulogne-Billancourt, ont réalisé la plupart des décors en grès cérame et mosaïques ornant les façades et les intérieurs de nombreux bâtiments publics et privés de la première moitié du XXe siècle, adoptant les codes esthétiques de chaque époque, notamment l’Art nouveau (de 1900 à 1920) et l’Art déco (de 1920 à 1940).

On peut admirer leurs réalisations sur les façades de nombreuses maisons de Nancy, épicentre de l’Art nouveau (1901-1905), au siège parisien de la Société générale, boulevard Haussmann (1905-1912), au cinéma Louxor à Paris (1921), dans des stations de métro à Paris, notamment la salle des pas-perdus de la gare Saint-Lazare (1910) ou de nombreuses piscines, notamment celle de Roubaix (1931) devenue musée en 2001, etc.

Image
photo_mosaïque_paon_sur_le_sol_du_forum
Photo : Lorenzo © Palais de la Porte Dorée

Pour composer les motifs décoratifs des mosaïques du Palais de la Porte Dorée, Gentil & Bourdet ont utilisé à la fois des carreaux de grès cérame et des tesselles en pierre ou en pâte de verre sur fond doré (ces petits cubes assemblés pour dessiner les motifs de mosaïque). Les mosaïques sont livrées collées sur papier, avec le motif préparé à l’envers à l’usine, facilitant le travail de pose par petites surfaces.

Image
photo_mosaique
Photo : Lorenzo © Palais de la Porte Dorée

Les motifs dans les tons rouges, noirs, jaunes et or ont été composés par Gentil & Bourdet répondant aux souhaits des architectes du Palais Albert Laprade et Léon Jaussely, qui dans la description détaillée du marché signé en août 1930 demandaient des dessins s’inspirant des « arts primitifs de l’Afrique centrale » pour le hall d’honneur et de « l’art indochinois » dans le Forum (ex-salle des fêtes).

Si dans le hall d’honneur les motifs sont géométriques au sein de bandes rythmées comme des tissus, dans le forum se déploient différents cartouches avec un motif central évoquant des figures de la mythologie asiatique : paon, éléphant harnaché, guerrier casqué, svastika hindoue, dragon, palmette…

Image
photo_mosaique_dragon-sur_le_sol_du_forum
Photo : Lorenzo © Palais de la Porte Dorée
Image
photo_mosaïque
Photo : Lorenzo © Palais de la Porte Dorée