Les poncifs de la fresque du salon Afrique
Louis Bouquet (1885-1952) est un peintre et graveur français.
Le peintre Louis Bouquet (1885-1952) a signé plusieurs décors monumentaux peints selon la technique de la fresque dans les années 1930 (salon Afrique du Palais de la Porte Dorée, hôtel de ville de Puteaux, Grande Poste de Lyon, l’église du Saint-Esprit à Paris) pour lesquels il a produit un abondant travail préparatoire. Bouquet avait gardé la quasi-totalité de la cinquantaine de dessins préparatoires de la fresque qu’il a réalisée en 1930-1931 dans le salon Afrique du musée des colonies. Et ce fonds d’atelier a pu être acquis auprès de ses héritiers en 2023.

Credit
© Palais de la Porte Dorée

© Palais de la Porte Dorée
Ces œuvres graphiques sont rarement conservées, car considérées comme trop encombrantes et sans valeur artistique par les peintres, ce qui rend cette acquisition exceptionnelle. Elles permettent de comprendre les différentes étapes du processus créatif d’une fresque : les esquisses au fusain créant la composition générale, puis les dessins à l’aquarelle et au pastel pour les couleurs, ensuite la mise au carreau, enfin les poncifs, grandeur nature (jusqu’à 6 mètres de hauteur) servant à reporter le motif sur le mur.
En raison de leur grande fragilité, ces œuvres sur papier doivent bénéficier d’une campagne de restauration, qui sera réalisée sur plusieurs années.
En savoir plus :
Informations
Fusain, graphique, pastel, aquarelle
Explorez le Palais de la Porte Dorée avec nos guides-conférenciers pour comprendre l’histoire et l'architecture de ce monument unique de 1931.