Quand la nature reprend ses droits !
Illustratrice tout terrain, Carole Chaix investit les dioramas de l’Exposition coloniale de 1931 en créant un décor de papier géant.
Ces vitrines témoins de l’époque coloniale mettent en scène des hommes et des femmes des colonies ainsi que des produits « exotiques ». L’artiste libère ces intérieurs figés en créant un jardin en mutation où la nature reprend ses droits et les humains s’extraient des vitrines. La végétation pousse, sort des armoires, s’affranchit et reprend vie. Les hommes et femmes, représentés à l’échelle 1, circulent librement dans le Palais, comme des visiteurs. Méfiez-vous, pendant ces trois jours l’artiste se glissera ici ou là dans ce décor foisonnant.
Zoom sur l'artiste
Après une formation à l’école des Beaux-Arts de Reims, puis aux Arts-Déco à Paris, où elle vit et travaille depuis, Carole Chaix oscille entre l’édition jeunesse, les lectures dessinées et les performances graphiques. Illustratrice sans frontières, elle aime le direct, les formats inédits et les rencontres avec les publics. Ses images mélangent différentes techniques (dessins, collages, encre de chine, bombe et pochoirs, volumes photographiés...) et différents supports (albums, carnets, expositions…). Adepte d’expériences diverses, elle créé des fresques collectives avec le public (comme pour l’Envers du décor 2020) ou encore des performances graphiques au cours desquelles elle répond aux mots et aux histoires en dessin. En 2021, elle est invitée en résidence à la Villa Médicis à Rome.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite.
Escalier Nord.
Dates et horaires
- Vendredi 4 février de 19h à 23h
- Samedi 5 février de 10h à 23h
- Dimanche 6 février de 10h à 19h
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris