Performance

Suite Africaine

Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023

Alors que les compositeurs du monde entier font vivre le répertoire de la musique classique occidentale, les œuvres composées en Afrique restent largement méconnues en Europe.

Image
Le Hall Marie Curie
Le Hall Marie Curie, vaste salle d'exposition temporaire jouxtant le Forum
Photo : Eva Allouche © Palais de la Porte Dorée

Aujourd’hui, très peu d’enregistrements sont disponibles et il est très difficile de trouver des partitions éditées dans les pays européens. Pourtant, les XXe et XXIe siècles regorgent de compositeurs formés sur le continent africain. Pour contribuer à leur découverte, vous êtes invités à entendre une sélection de pièces rares pour piano, composées par Nabil Benabdejalil (Maroc), Fred Onovwerosuoke (Ghana, Nigéria), Joseph Hanson Kwabena Nketia (Ghana), Bongani Ndodana-Breen (Afrique du Sud), Gamal Abdel-Rahim (Egypte), Isak Roux (Afrique du Sud) et Joshua Uzoigwe (Nigéria).

Les coursives du Hall Marie Curie seront exceptionnellement ouvertes pour cette expérience inédite dans un lieu singulier, emblématique de l’architecture Art déco.

Marion Cinget

Née en 1984, Marion Cinget est titulaire d’un Master de piano du Koninklijk Conservatorium Brussel (2008) ainsi que d’un diplôme de fin d’études de la Haute école de Musique de Lübeck où elle est reçue à l’examen final avec grande distinction en 2011. À la suite de ses études, elle passe plusieurs années à Berlin où elle joue et collabore avec divers ensembles (ensemble de musique contemporaine United Berlin, Karajan Akademie du Berliner Philharmoniker, entre autres). Elle a également joué dans de grands festivals tels que le Schleswig-Holstein Musikfestival (Allemagne), Festival des Arcs, Imago Sloveniae (Ljubljana, Slovénie), etc.

L’enseignement tient aussi une place importante dans la vie musicale de Marion qui est titulaire d’un Master didactique du conservatoire Royal de Bruxelles ainsi que du Certificat d’aptitude.

Depuis 2018 elle réside à Rouen et est professeure de piano et de musique de chambre au conservatoire Caux Vallée de Seine.

Crédits

  • Une idée de Charles Vairet
  • Programmation par Charles Vairet et Marion Cinget
  • Interprétation : Marion Cinget,Thomas Cassis et Magali Natalizio
  • Compositeurs : Fred Onovwerosuoke (Ghana, Nigeria, USA), Joseph Hanson Kwabena Nketia (Ghana), Bongani Ndodana-Breen (Afrique du Sud), Gamal Abdel-Rahim (Égypte), Isak Roux (Afrique du Sud), Joshua Uzoigwe (Nigeria)