Ondes
Une architecte-scénographe, un créateur lumière et un plasticien sonore : trois artistes réunis pour une installation créée sur mesure pour le Forum du Palais.
Ondes prolonge la Fresque centrale des cinq continents du Forum et plonge le public dans un monde aquatique et mystérieux. Bercés par des sons venus des abysses, immergés au cœur du Palais, laissez-vous hypnotiser pas les ondulations de cette surprenante mer intérieure.
Zoom sur les artistes
Sophia Boudou, architecte et scénographe.
Son activité s’ancre dans la conception d’équipements théâtraux, de scénographies d’expositions et de spectacles vivants. Elle conçoit également des installations dédiées à accueillir des performances de danse (notamment pour Nuit Blanche 2018) et des structures scénographiques pour des compagnies de cirque. Dans l’ensemble de ses projets, elle interroge les rapports d’interactions physiques à l’espace, la lumière et le son.
Nicolas Barraud, éclairagiste et concepteur lumière.
Il commence sa carrière comme régisseur lumière au sein de salles de spectacles et comme concepteur pour plusieurs compagnies de danse et de théâtre. Il collabore ensuite avec des studios d’artistes contemporains, notamment Daniel Buren. Il développe alors un double intérêt pour la création lumière et sa mise en œuvre technique. En parallèle, il enseigne au C.F.P.T.S et réalise des outils de diffusion « lumière-vidéo-multimédia » sur-mesure pour des scénographies et des installations artistiques.
Julien Galner, musicien, compositeur et artiste sonore.
Formé aux Beaux-Arts, il s’oriente rapidement vers la création d’installations sonores et s’intéresse particulièrement au rapport entre l’image et le son. Puis, il fait partie des groupes rock/électro Château Marmont et Exotica avec lesquels il fera dix ans de tournées internationales. Il renoue désormais avec ses premières réflexions et compose de la musique pour des films et des installations.
Crédits :
- Conception et scénographie : Sophia Boudou
- Création lumière : Nicolas Barraud
- Création sonore : Julien Galner
- Production : Palais de la Porte Dorée