Installation

La salle des fêtes

Gaëlle Bourges, Abigail Fowler et Stéphane Monteiro - Association Os
Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023

Invités par le Palais de la Porte Dorée à investir le Forum, les artistes ont pensé leur proposition d’installation-performance comme une réponse aux fresques monumentales des cinq continents.

Image
Visuel La salle des fêtes
© ADAGP, PARIS, 2022

Les lignées familiales de Gaëlle Bourges, Abigail Fowler et Stéphane Monteiro ont en commun d’avoir été traversées par la colonisation – Algérie, Guinée, Cap vert et Sénégal.

Ici, ils proposent de donner à voir et à entendre, à partir des fresques du Forum, une carte de la colonisation française non pas seulement géographique, mais affective et critique, guidés par les empreintes laissées par celles et ceux qui les ont précédés – mémoires vives ou embuées de leurs grands-parents, parents. Le tout sans perdre de vue la fonction première du Forum : une salle des fêtes.

Comment peuvent cohabiter représentations coloniales et fêtes ? Ils demanderont à l’esprit du lieu de parler.

Gaëlle Bourges

Gaëlle Bourges est une danseuse et chorégraphe dont le travail témoigne d'une inclination prononcée pour les références à l'histoire de l'art et d'un rapport critique à l'histoire des représentations.

Elle se forme d’abord à la danse classique puis se tourne vers le modern jazz, les claquettes, la commedia dell arte, le clown et l’art dramatique avant de se concentrer sur la danse contemporaine. En 1994, elle fonde une première structure de travail, la Compagnie du K, puis co-crée en 2000 le Groupe Raoul Batz. Elle signe alors une série de performances sur la Renaissance italienne, qui ouvre sa réflexion critique sur la représentation des corps dans l'art européen. En parallèle, elle entreprend une licence et une maîtrise en arts du spectacle mention danse à l’Université Paris 8 où elle rencontre Carla Bottiglieri avec qui elle crée, en 2005, l’association Os qui soutiendra dès lors son travail chorégraphique. Ses pièces entremêlent récit et danse, sondant ainsi la puissance de certaines œuvres d’art, comme les peintures de la grotte de Lascaux ou la tapisserie médiévale de La Dame à la licorne. Avec sa pièce OVTR (ON VA TOUT RENDRE), elle poursuit son exploration critique de l’histoire de l’art par le biais de la question de la restitution des œuvres pillées par l’Occident. À l’automne 2021, elle présente au Palais de la Porte Dorée la pièce (La bande à) LAURA qui parle du scandale provoqué par l’Olympia d’Édouard Manet.

Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville (Paris) depuis 2018 et artiste compagnon à la MCA (Maison de la Culture d’Amiens) jusqu’en décembre 2023.

Abigail Fowler

Abigail Fowler s’est formée à l’École Supérieure des Beaux-arts d’Angers en Architecture d’Intérieur, puis en Communication Visuelle avant de se former à l’éclairage de scène. En 2012, elle rencontre le chorégraphe et plasticien Mickaël Phelippeau et crée depuis la lumière de nombre de ses projets parmi lesquels Lou, Ben&Luc, De Françoise à Alice, etc. En 2013, son chemin croise celui de Gaëlle Bourges, dont elle éclaire depuis lors la plupart des spectacles et performances jusqu’à aujourd’hui. Principalement liée au milieu de la danse, elle collabore également depuis plusieurs années avec Volmir Cordeiro, François Chaignaud ou encore Vania Vaneau. Sa démarche artistique articule le propos du projet avec une réflexion sur l’espace de jeu en envisageant la lumière comme une scénographie liée à la dramaturgie de la performance.

Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK

Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK est musicien, performeur électro et ingénieur du son. Il construit une électronique dense oscillant entre electronica et textures digitales. Percussions noisy et bleep sifflants se bousculent dans un univers où fragmentation et défragmentation se combinent pour créer des ambiances industrielles ponctuées de mélodies digitales. Ses diverses expériences sonores l’ont amené à collaborer avec des vidéastes, plasticiens, graphistes, artistes peintres, metteurs en scène de théâtre et chorégraphes dont, ces dernières années, Betty Tchomanga et Gaëlle Bourges.

Crédits

  • Conception : Gaëlle Bourges, Abigail Fowler et Stéphane Monteiro 
  • Chorégraphie et performance : Gaëlle Bourges
  • Création lumière et performance : Abigail Fowler
  • Création sonore et performance : Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK