Installation

En vol

Maëva Longvert – Compagnie Le Polymorphe
Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023
Image
Photo En vol - Maëva Longvert
En vol - Maëva Longvert
© Maëva Longvert

D’immenses oiseaux, inspirés de ceux représentés sur le bas-relief de la façade du Palais, se déploient du parvis au hall d’honneur. À travers ces collages monumentaux, la plasticienne Maëva Longvert nous parle de territoire, de déterritorialisation, de migrations et de passages de frontières. Sa démarche s’inspire du livre Habiter en oiseau dans lequel la philosophe Vinciane Despret décrypte l’instinct territorial des volatiles qui, à la différence de celui des humains, relève avant tout du vécu et du temps.

Maëva Longvert

Diplômée de la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) et de l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile), Maëva Longvert présente ses installations dans l’espace public, urbain ou naturel. Pour la compagnie LE POLYMORPHE, elle monte en 2019 NYCTALOPE – Traversée dans l’espace public la nuit, performance chorégraphique et plastique participative pour trente femmes qui interrogent leur place dans l'espace public la nuit. Pour 2023, elle en créée une nouvelle version, VER EN LA NOCHE, en collaboration avec l’artiste de cirque mexicaine Blanca Franco. Maëva Longvert développe des performances in situ avec des artistes internationaux comme la nouvelle création ECHOES avec l’artiste danoise Julie Schmidt, débutée au Métropolis Théâtre à Copenhague.

Après sa collaboration avec Justine Berthillot pour le spectacle Notre forêt (L’Envers du Décor #5) lors duquel elle réalise un gigantesque arbre en scotch fluorescent, Maëva Longvert revient au Palais présenter En vol. Cette œuvre in situ s’inscrit dans les prémisses de l’installation performative KILL ME sur le rapport à la chasse et au vivant qu’elle a développé en résidence aux Subs (Lyon), à Latitude50 et au Cifas (Belgique) en 2022.