Chassol
Chef d’orchestre, arrangeur et grand compositeur, Chassol est un artiste qu’on ne présente plus.
Évoluant dans un univers sonore résolument décloisonné, Chassol nous invite ici à un étrange voyage cinématographique et musical. Parti pour la Martinique, île natale de ses parents, il filme et enregistre des rencontres, des scènes de la vie quotidienne, le carnaval et la nature luxuriante, véritable documentaire impressionniste. Avec Big Sun, il allie des sonorités classiques et électroniques au sifflement d’un oiseau, la poésie de Joby Bernabé au rap de Sissido et Samak, le carnaval de Fort-de-France aux conques ou encore au son de la mer. Commencée à la Nouvelle-Orléans créole et poursuivie en Inde, Chassol clôt avec Big Sun sa trilogie en ultrascores, méthode d’harmonisation du réel qui lui est propre, associant musique et image.
Chassol
Passé par le conservatoire, Christophe Chassol obtient à 26 ans une bourse pour le prestigieux Berklee College of Music de Boston et part étudier la musique aux États-Unis. Il joue ensuite des claviers sur la tournée du groupe Phoenix et sur celle de l’artiste de musique électro-pop Sébastien Tellier. Grâce à sa capacité à toujours se réinventer et à élaborer un vocabulaire musical singulier, il est sollicité par Frank Ocean pour son album Blonde et par Solange pour ouvrir les concerts de sa tournée américaine ainsi que pour jouer sur son dernier album. Chassol collabore également avec des artistes d’art contemporain. Invité à la Biennale de Venise par Sophie Calle en 2007, il y revient dix ans plus tard pour intervenir aux côtés du plasticien Xavier Veilhan.
La spécialité du pianiste et vidéaste Christophe Chassol est devenue au fil des ans ce qu’il appelle des "ultrascores", des œuvres à la croisée de l'image et du son. C’est le cas avec Nola Chérie (2011), tournée avec un brass band de la Nouvelle-Orléans, d'Indiamore (2013) filmé en Inde, puis de Big Sun (2015), capté en Martinique sur fond de carnaval. Avec Ludi (2020), inspiré du roman utopiste Le Jeu des perles de verre d’Hermann Hesse (1943), il met au point un jeu extraordinaire réunissant sciences et arts.
Depuis 2013, Chassol donne de nombreux concerts à travers le monde et en France. En 2020, il participe notamment aux Inrocks festival à la Gaîté Lyrique et proposera une création inédite à la Philharmonie de Paris en avril 2023.
Ce concert sera suivi par un DJ set de Votre Chazam.