Demande de prêts et dépôts d'œuvres

Les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration peuvent être temporairement mises à disposition des musées et institutions culturelles pour des projets d’exposition, sous certaines conditions.

Vous pouvez vous adresser dans un premier temps à la conservation via prets-mnhi@palais-portedoree.fr pour en connaitre les conditions et la disponibilité.

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Restauration Patrimoine © Anne Volery
Restauration Patrimoine
© Anne Volery

Les demandes de prêt ou de dépôt d’œuvres de la collection du Musée national d’histoire de l’immigration (MNHI),doivent impérativement être transmises par courrier postal 6 mois avant la date du début de l’exposition ou de l’installation du dépôt, à l’adresse suivante :

M. Sébastien Gökalp
Directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Le courrier, rédigé et signé sur papier à en-tête, doit préciser :

  • le nom de l’institution sollicitant des prêts
  • les coordonnées complètes du responsable de la structure, signataire de la convention de prêt
  • les nom et qualité-responsable du projet d’exposition
  • le nom et l’adresse complète du lieu d’exposition
  • le titre de l'exposition
  • les dates de début et de fin de l'exposition
  • les dates, lieux et détails d’itinérances éventuelles (si le calendrier n’est pas encore arrêté de manière définitive,il convient a minima de préciser la durée totale de l’exposition, pour des raisons de conservation préventive)
  • le synopsis du projet
  • la liste des œuvres demandées avec, si possible, la mention du numéro d'inventaire
  • les conditions de présentation et de sécurité du lieu d'exposition (« Facility report »)
  • les coordonnées téléphoniques et courriels des différents contacts utiles (commissaire, chargé d’exposition, régisseur…)

Procédure d’examen des demandes

Les demandes sont traitées en commission interne au MNHI, se tenant toutes les 8 semaines environ, puis, en cas d’accord, en Commission scientifique des musées nationaux réunie en commission des prêts et dépôts.
La commission des prêts et dépôts examine le projet scientifique et culturel du demandeur, la disponibilité de l’œuvre, la faisabilité technique (état de conservation de l’œuvre, délai de la demande, etc.). Elle évalue également les garanties de sécurité et de conservation figurant dans le « Facility report » du lieu, qui doit accompagner la demande et, en cas d’accord, communique les conditions du prêt ou du dépôt.

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Restauration © Anne Volery
Restauration
© Anne Volery

En cas d’avis favorable, une lettre officielle d’accord de prêt est adressée à l’emprunteur, accompagnée des documents administratifs nécessaires à la contractualisation de l’emprunt. Il est à noter que plusieurs frais incombent à l’emprunteur (assurance, emballage, transport, installation…), qui doit être en capacité financière de les assumer.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la régie des collections du MNHI à l’adresse : prets-mnhi@palais-portedoree.fr