Concert

Maïa Barouh + Gystère

Vendredi 3 février 2023 à 20h30

Une soirée cosmique, funk et groovy en perspective !

Image
Photo de Maïa Barouh
Maïa Barouh
© Tijana Feterman

Maïa Barouh est une chanteuse, flûtiste, autrice, compositrice et arrangeuse franco-japonaise à l’énergie volcanique et à la musicalité sans frontières.  Son univers unique mêle mélancolie et transe, percussion et musique électronique, rap et chants traditionnels sur ses textes en français et japonais. La modernité de sa musique vient de sa capacité à associer ses héritages musicaux ancestraux aux sons actuels. Dans son album Aïda, pluriel et puissant, Maïa Barouh évoque le racisme anti-asiatique, le féminisme, l’exil et ses questionnements autour de son identité. Sur scène, elle affirme sa grande technique vocale, sa flûte traversière insolente et son attitude punk.

Maïa Barouh

Maïa Barouh grandit dans une famille d’artistes, entre le Japon et la France. Elle se forme au piano, à la guitare et aux percussions avant de trouver son instrument de prédilection : la flûte traversière.

Après ses débuts au sein de l’underground tokyoïte en accompagnant drag-queens et danseurs burlesques, elle collabore notamment avec le griot et percussionniste guinéen Epizo Bangoura et avec la fanfare Kabocha Shokaï. Après avoir fondé Le Cabaret Shinjuku, elle sort une compilation reflétant la variété musicale actuelle du Japon avec le label Saravah. Maïa Barouh monte ensuite son propre groupe pop qui enchaîne les concerts dans l’archipel. Suite au séisme et à l’accident nucléaire du 11 mars 2011, l’artiste décide de partir à la découverte des chants traditionnels de paysans, de pêcheurs, de marins ou encore des chants de fêtes de Fukushima.

Après 11 ans de carrière au Japon et sa rencontre avec le producteur Martin Meissonnier (Fela Kuti, Robert Plant & Jimmy Page, Khaled, Manu Dibango, etc.), Maïa Barouh vient à Paris pour réaliser son premier album Kodama qui sort en 2014. La chanteuse et musicienne s’implique également dans la production de ses clips qui témoignent tous d’un véritable parti pris esthétique à l’instar de Sushi qui a été primé aux festivals d’Austin et de Toronto. En octobre 2022, elle sort son nouvel album Aïda qui mêle chants ancestraux et sons actuels. Composé, écrit et arrangé par elle depuis plusieurs années, Maïa Barouh le présente pour la première fois à la Maroquinerie (Paris) en novembre 2022.

Crédits

  • Chant,flûte et machines : Maïa Barouh
  • Batterie : Delphine Langhoff
  • Machines et claviers : Aksel Bahouche
Image
Photo de Gystère
Gystère
© Samantha Lavital

Avec son esthétique kitsch et ses compositions mêlant funk, rock progressif et rythmes des Caraïbes, Gystère embarque le public dans une odyssée musicale et visuelle afro-futuriste. A little story & Another story (2022) est une version deluxe du premier album de l’artiste afro-brésilien conçu comme un plan-séquence musical qui contribue à dénoncer le racisme et le sexisme. 

Gystère

Adrien Peskine alias Gystère est un véritable artiste multi-instrumentiste. Après avoir arpenté les jams et open mics entre Paris, Bahia et New-York, il forme le groupe McLuvin avec le chanteur Drixxxé. Le duo électro-pop déjanté assure alors les premières parties du rappeur Saul Williams, du DJ Yuksek ou encore de Stromae. Par la suite, Adrien Peskine multiplie les expériences : réalisateur de clips, pianiste pour Cerrone, compositeur au Grand Journal, etc.

Avec Gystère, il crée un univers musical cosmique au militantisme assumé, dans la tradition de l’afro-futurisme. Ses sons cosmopolites venus de pays aussi divers que Madagascar, Haïti, le Ghana, le Cameroun et le Brésil, tirent vers le funk, la pop et la soul. Du micro à la vidéo, l’artiste s’implique à toutes les étapes de la production. Il réalise des clips délirants à l’esthétique VHS dans lesquels il intègre des personnages improbables et extravagants.

Après avoir participé au festival Afropunk (Paris) et joué aux Transmusicales de Rennes, il sort en 2020 son premier album A Little Story. Derrière les sonorités funk, psyché et groovy, Gystère évoque le harcèlement policier raciste qu’il connaît depuis ses jeunes années et sa lutte antisexiste. En 2022, il est programmé à Jazz à la Villette (Paris) et au Now Morning (Paris).

Ces concerts seront suivis par le DJ set de Joakim.