Mama Whita
Mama Whita est une série de vitrophanies puissante et colorée qui plonge le hall d’honneur du Palais dans une ambiance propice au recueillement et au questionnement.
Au travers de ces œuvres immenses collées à même les vitres, le duo d’artistes plasticiennes interroge l’identité française à la lumière de son passé colonial. Engagées sur des thèmes de société tels que l’immigration et les questions post-coloniales, les sœurs Chevalme reviennent ici plus particulièrement sur l’origine des liens entre Afrique et Europe. Forme toute en couleur dont la matière première est la lumière, Mama Whita entre en dialogue et en opposition avec le bas-relief en pierre de taille du Palais, au caractère massif et monochrome.
Les sœurs Chevalme
Nées en 1981, les sœurs Chevalme travaillent et vivent à Saint-Denis. Avant qu’elles ne s’associent, Elodie s’oriente vers le graphisme et Delphine vers l’architecture. Puis, elles développent ensemble une pratique pluridisciplinaire plaçant l’identité et l’histoire au cœur de leur réflexion. Ces deux plasticiennes réalisent toujours un travail approfondi de documentation, d’écriture et de terrain avant d’entamer toute création. Dessin, peinture, photographie et installation deviennent alors autant de moyens pour elles de proposer une expérience sensible. C’est en 2011, lors du Salon d’art contemporain de Montrouge que leur travail a été découvert. Depuis, elles mènent des projets qui font l’objet d’expositions en France notamment dans le cadre des Rencontres d’Arles, du Mois de la Photo du Grand Paris ou encore de la Saison Africa 2020 au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard à Saint-Denis. Leurs œuvres sont également présentées à l’international à Kinshasa (République Démocratique du Congo), Brazzaville (République du Congo) ou bien Cotonou (Bénin).
Crédits
- Conception et réalisation : Les sœurs Chevalme