La fresque d’André et Ivanna Lemaître

Image
fresque lyautey
Photo : Lorenzo.

La fresque qui décore le salon Asie, situé à l’angle sud-est du hall d’honneur, et classé au titre des monuments historiques depuis 1987, a été réalisée par les peintres André Lemaître (1885-1965) et Ivanna Lemaître, née Jacovlena Koytcheff (1893-1973), couple ayant beaucoup travaillé ensemble.

La fresque du salon Asie a pour motif les apports philosophiques et artistiques de l'Asie. Les personnages et les scènes figurées s’inspirent du bouddhisme, de l’hindouisme et de la pensée confucéenne, avec des représentations des grandes figures spirituelles de l’Asie sur le panneau à gauche de l’entrée : Krishna jouant de la flûte, Bouddha en pleine méditation et Confucius enseignant à ses disciples.

À droite de l’entrée, une caravane d’éléphants chargée de produits se dirige vers le fleuve qui relie l’Orient à l’Occident. Puis, se développent, sur fond de végétaux et de montagnes (cimes neigeuses de l’Himalaya ou cimes boisées du Mont Mérou), les thèmes de la danse (danseuses du Cambodge), de la musique, de la sculpture.

Enfin, sont évoqués les quatre éléments, à travers des scènes qui mêlent le surnaturel et le monde terrestre : l’eau, évoquée à travers le dieu Varouna et des pêcheurs en quête de leur nourriture quotidienne ; le feu, représenté par le dieu Agni, qui apporte la vie à un petit enfant qui s’épanouit à son souffle ; la terre, illustrée par à le dieu Rama, chassant les bêtes féroces pour que les hommes puissent s’adonner à leurs tâches nourricières. Au-dessus, sur le mur faisant une avancée, est figurée la Déesse-mère de l’Humanité.

Les personnages, majestueux et sensuels, sont en action, souvent en torsion, rarement en position frontale face au spectateur, ce qui renforce l’animation de la composition générale. Ils apparaissent dans des fondus, comme des apparitions oniriques.

Le dessin est fin et léger, la gamme chromatique douce, chaude et d’une tonalité jaune pâle et orangée, relevée de quelques notes vives, comme pour s’accorder à la sérénité ambiante. Les lignes sont fluides et ondoyantes, peintes par touches vibrantes, donnant un rendu nacré et léger.